Pays enclavé d’Amérique latine, entouré par le Pérou, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et le Chili, la Bolivie incarne à la perfection l’image que l’on se fait de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Latine plus particulièrement. La Bolivie est donc une destination haute en couleur, où le côté festif hispanique s’entre mêle à une nature de toute beauté, le tout dans une atmosphère insulaire, imprégnée d’une forte identité culturelle. Bien que métissé, le pays demeure en effet très fier de son histoire et de ses valeurs acquises au court des siècles durant lesquelles nombre de civilisations se sont succédé, avec bien sûr l’époque coloniale et celle des conquistadors Espagnols. Tour d’horizon sur cette destination des plus attrayantes d’Amérique du Sud.
Une immersion totale dans l'âme de l'Amérique latine
BOLIVIE





Un terroir unique !
Un voyage des plus authentiques clés en main
Nos propositions
Entre autres !
Randonnées
Vues panoramiques
Visites
Gastronomie locale
Fêtes
Pas de limite d'age

Nos circuits
Entre autres !
1788 €
*nos tarifs sont susceptibles d’évoluer selon la saison et la demande
Jour 1
La Paz
Capitale la plus haute du monde, La ville de La Paz culmine dans les Andes à plus de 3600 mètres d’altitude sur le plateau de l’Altiplano. La ville de La Paz est construite dans les montagnes, et le sommet enneigé du Nevado Illimani domine la ville. Son nom se traduit par « La paix » et plus exactement « la Ville de Notre Dame de la Paix » (Ciudad de Nuestra Señora de La Paz). Couronnée par les sommets enneigés de l’Illimani et du Huayna Potosi, La Paz semble toucher les cieux et des téléphériques permettent de profiter des paysages spectaculaires des sommets.
Jour 2
Tiwanaku / Copacabana
Cette étape est l’occasion de découvrir le fameux lac Titicaca, situé entre la Bolivie et le Pérou, mais également le principal site archéologique de la Bolivie, Tiwanaku, situé à proximité du lac. Ancienne cité de la civilisation du même nom, ce site est aussi connu sous le nom de la Cité du Soleil. Il faut savoir que tout comme l’Equateur, la Bolivie possède peu de sites archéologiques, comparativement à ses voisins le Pérou, le Chili ou encore l’Argentine. Tiwanaku est donc l’un des seuls sites archéologiques de civilisation précolombienne remarquable en Bolivie.
Jour 3
Copacabana/ Isla del Sol
L’île du Soleil en Bolivie (Isla del Sol en espagnol) est la plus grande île du Lac Titicaca, lui même plus haut lac navigable du Monde. Situé dans la cordillère des Andes, le Titicaca marque une frontière entre la Bolivie et le Pérou. La vie sur l’île du soleil est particulièrement tranquille, le silence règne car il n’y pas de circulation motorisée. C’est un vrai havre de paix propice aux longues randonnées sous le soleil, à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou et en Bolivie.
Jour 4
Isla del Sol/ Copacabana / La Paz
Retour à Copacabana et temps libre pour explorer davantage la ville. Vous pouvez visiter la Basilique Notre-Dame de Copacabana et flâner au marché local. Profitez d’une promenade dans cette charmante ville au bord du Lac Titicaca et dégustez la délicieuse truite locale dans l’un des restaurants en front de lac. Retour vers La Paz par la même route panoramique qui mène au détroit de Tiquina.
Jour 5
La Paz/Tupiza
Excursion dans la Vallée de la Lune : découvrez des paysages lunaires surréalistes à courte distance de La Paz et émerveillez-vous devant les formations rocheuses uniques. Profitez-en pour faire des achats au Marché aux Sorcières, visiter le musée de la Coca ou simplement vous promener dans les rues animées de la ville avant votre départ.
Jour 6
Tupiza
Excursion à cheval ou en quad dans les environs de Tupiza. Explorez des canyons spectaculaires, des formations rocheuses uniques et des paysages désertiques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Ne manquez pas le célèbre Canyon de l’Inca et le Pont du Diable
Jour 7
Tupiza : Quetana Chico
Le voyage débute à 07h00 avec le départ de El Sillar, puis nous poursuivons notre route à travers les magnifiques paysages de Aguanapampa et Cerrillos. Ensuite, nous découvrons la charmante Ciudad del Encanto avant de faire une pause rafraîchissante au bord du Rio San Pablo. Notre itinéraire nous conduit ensuite à San Antonio de Lípez, suivi d’une visite du mystérieux Pueblo Fantasma, ancien village minier abandonné qui offre un aperçu fascinant de l’histoire minière de la région. Nous atteignons ensuite la pittoresque Laguna Morejón avant de pénétrer dans le majestueux Parque Nacional Eduardo Avaroa. Enfin, nous arrivons à Quetena Chico, où nous passerons la nuit dans un cadre enchanteur
Jour 8
Quetena Chico/Polques
Nous débuterons notre périple par la magnifique Laguna Hedionda Sud et la paisible Laguna Kollpa, où vous pourrez admirer la beauté naturelle de ce lac d’altitude, observer des paysages magnifiques et peut-être même apercevoir des lamas.
Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis, nous traversons le désert de Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître. Nous longeons la Laguna Salada et faisons une halte aux thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage lunaire parsemé de volcans.Jour 9
Polques / Uyuni
Départ pour les geysers Sol de Mañana (4850 m d’altitude), où nous pouvons marcher entre les effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. La piste se poursuit et bientôt nous bordons la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année d’immenses colonies de flamants roses. Puis nous partons pour la prochaine étape de la journée : « l’arbre de pierre », dans le désert de Siloli (4700 m d’altitude) où nous passons la nuit. Ouvrez l’œil ! Souvent d’adorables viscaches se cachent dans ce coin.
Puis Cap au nord ! Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « Route des Joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois espèces de flamants roses.
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m d’altitude) abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde.
Puis la piste descend d’environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m d’altitude) avant de rejoindre notre logement.
On repart pour un court trajet pour voir le coucher du soleil sur le Salar de Uyuni. Terminez votre journée en beauté et dormez dans un hôtel en sel !
Jour 10
Polques / Uyuni
Nous commencerons notre journée aux premières lueurs du jour pour admirer le lever du soleil sur l’Île Incahuasi, nichée au cœur du Salar d’Uyuni. Nous serons émerveillés par les impressionnants cactus géants qui peuplent cette île, certains s’élevant à plusieurs mètres de hauteur. Après avoir savouré un délicieux petit-déjeuner sur place, nous profiterons des vues panoramiques à couper le souffle Nous prendrons ensuite des photos créatives au centre du Salar, en jouant avec les perspectives uniques que nous offrira ce paysage irréel. Notre exploration se poursuivra avec la visite du premier « Hôtel de Sel », où nous dégusterons un déjeuner régional tout en admirant la vue imprenable sur le désert de sel. La journée s’enrichira ensuite avec la découverte du Monument du Rallye Dakar et des monticules de sel, qui nous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire et la géologie de la région. Nous ferons également une halte aux « Yeux du Salar » et à Colchani pour admirer l’artisanat en sel et en apprendre davantage sur cette tradition locale fascinante.
Avant de terminer notre journée, nous reprenons la piste pour atteindre le cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région.
En soirée, nous prenons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !
Jour 11
La Paz
Voyez La Paz depuis le ciel et explorez le côté alternatif de la ville lors de cette visite hors des sentiers battus. Commencez dans le centre-ville et prenez le téléphérique rouge jusqu’à El Alto, en vous émerveillant des vues panoramiques spectaculaires. Arrêtez-vous au célèbre cimetière et admirez les œuvres d’art de sa galerie en plein air.
À El Alto, rendez visite à un chaman local et apprenez-en plus sur la spiritualité andine et les herbes de guérison, ainsi que sur la lecture de votre avenir dans des feuilles de coca. Explorez le quartier dynamique d’El Alto, un district connu pour sa combinaison fascinante de tradition historique et de style de vie de la grande ville, avec un guide local expert.
Montez à bord d’un autre teleférico (téléphérique) et revenez au centre-ville, en admirant les vues incroyables en chemin.
Inclus dans le prix
• L’encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
• Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
• L’hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
• Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
• L’engagement bas carbone
Non inclus dans le prix
• Les vols internationaux et les taxes aériennes
• Les assurances « Assistance » et « Annulation »
• Les boissons, extras et dépenses personnelles